Michèle Morgan était une actrice extraordinaire. Mais peut-on dire pour autant qu’elle était la « dernière légende » ?

L’objet de ce blog n’est pas de débattre du fond des choses mais de la forme, c’est à dire de la manière dont les médias en parlent. Nous joignons notre voix aux hommages rendus à Michèle Morgan, sans retirer un mot des discours émus de ceux qui la pleurent après l’avoir aimée et admirée. Nous en sommes.

MMorgan01

Mais faut-il pour autant parler de « dernière légende » ? Beaucoup disparaît avec elle mais ne cédons pas à la tentation de l’emphase. D’autres « légendes » sont encore de ce monde.

Quand Jeanne Moreau disparaitra (le plus tard possible), faudra-t-il reconnaître qu’après Michèle Morgan il restait bien une légende en vie mais que Jeanne Moreau était vraiment la dernière ?

Quand (plus tard encore) viendra le tour de Catherine Deneuve faudra-t-il laisser de côté la notion de « légende » pour évoquer cette fumeuse catégorie des « monstres sacrés » ? Elle le mérite évidemment (mais attention alors aux problèmes d’accord pour cette « dernière monstre sacré(e) » … ).

La douleur du deuil et le chagrin appellent naturellement des réactions fortes et il ne nous revient pas de prétendre y imposer de la mesure. Notre commentaire s’adresse aux médias, qui tombent là dans une forme d’excès qu’il est difficile de relever car on donne alors l’impression de mettre un bémol à un concert de louanges unanimes.

MMorgan02

Oui, avec Michèle Morgan disparait une légende, mais respectons le monde qui lui survit.

 

4 commentaires sur « Michèle Morgan, la « dernière légende » ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s