Lundi 6 mai dans son journal de 7h30, France-Inter a annoncé qu’Israël avait lancé 300.000 missiles sur la bande de Gaza. Mais vous n’avez pas la possibilité de le vérifier : la version disponible en ré-écoute a été modifiée, ces mots ont été supprimés.

Les faits.

Lundi matin je me réveille avec France-Inter. Sébastien Laugénie ouvre son journal de 7h30 sur les événements au proche-orient. Il mentionne 600 roquettes tirées par les Palestiniens et 300.000 missiles tirés par les Israéliens, avec un bilan de 23 morts côté palestinien et 4 côté israélien. Ce chiffre de 300.000 (trois cent mille) est absurde. Je décide donc d’écrire un billet sur ce blog pour dénoncer ce qui est à mes yeux de la désinformation.

Au moment de rédiger mon billet, un peu plus tard dans la matinée, je ré-écoute le journal. J’entends évidemment de nouveau les 600 roquettes et les 300.000 missiles. Ces éléments figurent parmi les quelques notes que je prends pour asseoir mon billet sur des citations exactes.

J’écris un court billet sur le sujet. Je le mets en ligne vers 11H00. Il reçoit peu après 11h30 le commentaire d’un lecteur qui signale qu’il vient d’écouter (en replay) le journal de 7h30 de France-Inter et qu’il n’y est même pas question de missiles israéliens. Il s’interroge donc, légitimement, sur ma bonne foi. Je me trouve avec des amis chez qui je sens le doute s’instiller. Je les comprends car l’auteur du commentaire écrit dans un style factuel et semble sincère. Pour les convaincre je leur fais écouter ce même journal, et là, stupéfaction, on ne parle effectivement pas de missiles israéliens.

Pour avoir entendu la mention des 300.000 missiles deux fois, dont une spécifiquement pour valider la première écoute et en prenant des notes, j’ai l’absolue certitude que le journaliste l’a bien prononcée. Par conséquent je suis également certain que France-Inter a modifié la version en ligne de ce journal après coup. Précisément entre 11h00 et 11h30.

Ne disposant pas d’un enregistrement effectué en direct de ce journal je ne peux pas le prouver.

Pour essayer de convaincre le lecteur qui douterait de ma bonne foi, je peux tout de même commenter le texte prononcé (dans la version disponible aujourd’hui mardi 7 mai à 19h00 …) par Sébastien Laugénie : « Un déluge de roquettes face à des frappes massives. 600 roquettes tirées depuis Gaza, 23 morts côté palestinien et 4 morts côte israélien ». Il est tout à fait étrange qu’après une première phrase qui évoque les tirs des deux côtés, la deuxième ne mentionne que les roquettes palestiniennes, avant qu’on revienne à une présentation binaire pour le bilan. C’est évidemment la conséquence de la suppression des quelques mots sur les missiles israéliens.

J’ajoute qu’une écoute très attentive fait deviner une coupure dans le son entre « 600 roquettes tirées depuis Gaza » et « 23 morts côté palestinien ». Mais cela reste subjectif et je ne prétends pas que cela soit une preuve de la manipulation.

Si un lecteur dispose d’un podcast de ce journal (téléchargé avant la modification), cela pourra constituer une preuve.

Mes réflexions.

France-Inter, par la voix de Sébastien Laugénie, a donc annoncé à ses auditeurs une information fausse et l’a ensuite gommée de la version en ré-écoute.

Ce nombre de 300.000 missiles est tellement absurde que n’importe qui ayant quelque chose entre les oreilles (pour reprendre un ancien slogan de France-Inter) aurait dû réagir. L’un des animateurs de la matinée, Nicolas Demorand ou Alexandra Bensaid, aurait donc pu démentir cette information en direct, ou après le journal. Ce ne fut pas le cas. Ce ne fut pas le cas non plus au cours du journal de 8h00, ni au cours du journal de 7h30 le lendemain.

Plutôt que de démentir cette absurdité, France-Inter a préféré la gommer de son journal. C’est ne pas assumer ses responsabilités. C’est travestir ses propres propos. C’est lâche. C’est indigne.

En ne respectant pas la sincérité de ce qui est proposé en ré-écoute, France-Inter se montre indigne de toute confiance. Ceux qui voudront faire la lumière sur une polémique en allant chercher « à la source » ce que untel a dit ou n’a pas dit ne peuvent plus aller en confiance sur le site de France-Inter. Ce qu’ils y entendront ne sera pas obligatoirement conforme à ce qui s’est dit en direct.

On le sait maintenant, France-Inter est capable de falsifier a posteriori ce qui a été entendu sur ses antennes. Le site de France-Inter n’est pas une source fiable. France-Inter n’a que faire de la vérité.

3 commentaires sur « France-Inter lance une fausse information sur Israël puis efface ses traces »

  1. Effectivement, le lien envoyé par Nemo (merci Nemo) envoie vers une page du site qui propose en ré-écoute le journal de 7h30 du lundi 6 mai, et où figure ce texte :

    « ERRATUM
    Ce podcast a été modifié.
    A l’antenne, le présentateur du journal a parlé de « plus de 300 mille missiles lancés par l’armée israélienne ».
    Il voulait dire « plus de 300 missiles lancés par l’armée israélienne ».
    Il est évident que cette erreur, regrettable, ne devait pas être répétée, nous avons donc supprimé la phrase du podcast. »

    Merci à France-Inter pour cet erratum, qui me permet de rétablir ma crédibilité.

    Mais je reste persuadé que cette manière de faire n’est pas la bonne, pour deux raisons.

    La première, très pragmatique : la page à laquelle envoie le lien posté par Nemo n’est pas la plus facile d’accès pour ré-écouter ce journal. Le chemin que j’ai suivi pour le ré-écouter est différent et on n’y voit aucun erratum.

    La deuxième, pour moi la plus importante : ceux qui ré-écoutent ce journal en différé ne le font pas, selon moi, pour s’informer sur les événements qu’il évoque, ils seront mieux informés par un journal plus récent. Ils le font pour savoir ce qui s’est dit à l’antenne ce jour là, à propos des événements évoqués. Ainsi a agi celui qui a commenté mon premier billet sur le sujet, et la modification apportée au podcast lui a fait croire, très légitimement, que j’étais un menteur. Tous ceux qui feront de même en ne passant pas par la page indiquée par Nemo n’auront pas connaissance de ce qui s’est effectivement dit à l’antenne en direct.

    De manière plus générale, cette pratique ruine la crédibilité du site de France-Inter en tant que reproduction de ce que cette radio a émis. Sauf à fouiller le site à la recherche d’un éventuel erratum. Ce qui complique un peu.

    La bonne méthode aurait été de laisser le podcast conforme à la vérité du direct, et d’y ajouter un erratum précisant que 300.000 était une erreur et que le journaliste voulait dire 300.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s