Tout le monde l’a répété hier : Nadal a gagné son 13ème Roland Garros, 20 grands chelems au total, l’égal de Federer.

Sauf qu’en réalité on ne sait pas.

Il en a peut-être gagné 12 ou 14.

Explications.

Comment la FFT a perdu le compte

C’est le secret le mieux gardé du tennis français : la Fédération Française de Tennis a perdu le compte des victoires de Nadal à Roland Garros à un moment de la décennie 2010, à la suite d’un concours de circonstances.

La personne en charge à la fédération part en congés maternité. Elle est remplacée par une stagiaire pistonnée, cousine éloignée du Président de la fédération, très peu motivée, qui ne pense qu’à sortir. Nous sommes au début d’Instagram : elle passe son temps au bureau sur son compte à poster des photos en maillot de bains, et à commenter, LOL, mdr, ahaha. Elle ne travaille pas. Se lime les ongles. Ne suit pas ses dossiers. Et donc elle perd le compte. Elle invente, quand on le lui demande, le nombre de tournois gagnés par l’Espagnol. Personne ne se rend compte de rien. Quand la FFT, après le retour de la titulaire du poste, constate le peu de sérieux de la remplaçante, c’est trop tard, le mal a été fait, les fichiers envoyés, les archives détruites. Résultat : aujourd’hui on ne sait pas vraiment : 12? 13? 14? On choisit de communiquer sur 13 car, avec un total de 20 grands chelems, à égalité avec Federer, le compte est rond et résonne bien avec l’année 2020 sur le plan marketing.

Ne blâmons pas la FFT
Il serait trop facile de critiquer, voire de se moquer. Car reconnaissons-le : cela nous est arrivé à tous. Nous sommes à la piscine, bien décidés à faire 40 longueurs. Nous comptons à chaque demi-tour, 1, 2, 3, 4, …., 21, …. puis notre esprit s’échappe et nous pensons à notre Impôt sur la Fortune Immobilière : la maison de Saint Tropez, déclarée au prix d’achat de 1957, 25 mille euros, alors qu’elle en vaut aujourd’hui 25 millions, est-ce que la sous-évaluation ne serait pas exagérée? Et nous perdons le compte des longueurs : 23? 24? À moins que ce ne soit 22. Nous décidons au hasard. Et quand nous nous arrêtons à 40, c’est peut-être 38. Ou 42. Comment savoir? Donc ne critiquons pas, soyons indulgents, et reconnaissons humblement que ce n’est pas facile.

Bravo à Nadal

Mais tout ceci est anecdotique, l’essentiel reste l’exploit sportif. Bravo Monsieur Nadal pour vos 11, 12, 13 ou 14 titres de Roland Garros. Vous êtes un grand champion.

Un commentaire sur « Incroyable : on ne sait pas, en réalité, combien Nadal a gagné de Roland Garros! »

  1. Ce problème est très grave. On ne peut pas juste le signaler et ne rien proposer pour y remédier.
    Je propose donc une solution toute simple : procéder par différence. Considérant que Nadal est né en 1986, je propose que l’on compte combien de joueurs ont gagné Roland Garros depuis par exemple l’an 2000, et par différence on obtiendra le nombre de victoires de Nadal. Ce sera assez facile puisque de toute façon selon les estimations il y en a moins de dix.
    Il suffit donc que chacun déclare officiellement combien de fois il a gagné Roland Garros, je veux bien me charger de faire les calculs.
    Et pour montrer l’exemple je déclare mon nombre de victoire : zéro.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s